Les scanners laser de sécurité ont su convaincre Bühler pour la sécurisation de postes dangereux

  • Outre le théâtre de Lausanne, la station de téléphérique de Wildhaus, la maison des éléphants au zoo de Rapperswil et le toit de la tribune du stade olympique de Saint-Moritz, Chäserrugg est l'un des nombreux projets de renoms réalisés par Bühler Bedachungen und Bauspenglerei

  • Double sécurité avec le scanner laser de sécurité RSL 430 et le commutateur à pédale

  • Le ferblantier et opérateur de la machine Bruno Bühler au pupitre de commande

  • Le scanner laser de sécurité surveille la machine par le haut

  • Surveillance de la zone de la machine avec deux scanners laser de sécurité

  • Bruno Bühler (Bühler - Bedachungen und Bauspenglerei) et Tobias Wüst (Leuze electronic) sont convaincus par le concept de sécurité mis en place chez Bühler

Expérience, tradition et passion

Expérience, tradition et passion - ces valeurs sont les garantes de la qualité 5 étoiles de l'entreprise Bühler Bedachtungen und Bauspenglerei qui est gérée par 5 frères à Romanshorn, en Suisse. La qualité est primordiale pour cette entreprise familiale – notamment lorsqu'il s'agit de choisir ses partenaires et fournisseurs. Parmi les partenaires de l'entreprise, on trouve notamment la société suisse Jorns AG qui a fourni pour la ferblanterie la nouvelle double presse de type TP-150G-RH-UV-SL-1250-CP200-6.4-mp avec concept de sécurité, ainsi que le fabricant de produits de détection qui assure la sécurité des personnes et des machines, Leuze electronic.

Sécurité pour l'Homme et les machines

La sécurité pour l'Homme et les machines n'est pas uniquement une obligation imposée par les normes internationales de sécurité. Protéger l'Homme et les machines des processus dangereux est une évidence pour les 35 collaborateurs de l'entreprise. « Lorsque nous utilisons une nouvelle machine comme ici la nouvelle presse plieuse TwinMatic-Pro 150 de Jorns dans notre zinguerie, celle-ci doit être conforme aux exigences les plus actuelles en termes de technologie de sécurité », a déclaré le ferblantier qualifié Bruno Bühler. Il fait confiance aux conseils compétents pour choisir le concept de sécurité du fabricant de cette machine, Jorns AG de Lotzwil. En raison des expériences positives acquises au cours d'autres projets, Jorns a misé sur le scanner laser de sécurité RSL 430 de Leuze electronic qui sécurise l'accès à la longue partie avant de la machine par procédé optoélectronique. Le RSL 430 est positionné au milieu de la cuve de pliage de telle sorte que le capteur puisse couvrir un rayon maximal. Ainsi, un seul capteur peut couvrir toute la surface devant la machine.

Processus de travail entièrement automatisé

TwinMatic-Pro 150 est le nom de la nouvelle presse plieuse de Jorns AG utilisée pour la ferblanterie qui remplace dans ce domaine une machine âgée près de 20 ans avec des fonctionnalités similaires. La nouvelle machine permet de plier les sortes et épaisseurs les plus diverses de tôle dans le cadre d'un processus entièrement automatisé - aluminium, zinc, cuivre, acier. L'opérateur de la machine doit uniquement intervenir pour insérer et sortir les tôles. Dès que l'opérateur de la machine franchit la ligne rouge peinte au sol, située à environ 80 cm de la presse plieuse, autrement dit, dès qu'il pénètre dans la zone de risque de la machine, son mouvement est détecté par le scanner laser de sécurité RSL 430 et la machine s'arrête immédiatement. En cas de défaillance de cette surveillance de sécurité, un commutateur à pédale sert de « joker ». L'actionnement de celui-ci par le pied de l'opérateur active un interrupteur d'ARRÊT D'URGENCE qui arrête la machine en une fraction de seconde. « Il est appréciable d'avoir deux sécurités – heureusement, nous n'avons pas eu à nous en servir jusqu'à présent. Le scanner laser de sécurité RSL 430 travaille de manière fiable et sans erreur. Pour cette raison, il est pour nous la solution optimale », a déclaré le ferblantier Bruno Bühler qui commande souvent lui-même la presse plieuse.

Les fonctionnalités du nouveau scanner laser de sécurité sont convaincantes

Grâce à ses innovations, depuis sa commercialisation fin 2015, le scanner laser de sécurité RSL 400, qui existe dans différents modèles, a su convaincre les utilisateurs tels que Bühler mais aussi les jurys de spécialistes. En 2016, il a reçu plusieurs prix - le GIT Safety Award, le prix de l'industrie et le Handling Award. Le scanner laser de sécurité fonctionne comme suit : il émet périodiquement des impulsions lumineuses via une unité de déflexion rotative. Ces impulsions sont dispersées dans toutes les directions par les différents obstacles, comme, par exemple, les personnes pénétrant dans la zone de risque. Le scanner laser de sécurité reçoit une partie de ces impulsions lumineuses en retour et les analyse. Il calcule la position exacte de l'opérateur de la machine à partir du temps de propagation de la lumière et de l'angle actuel de l'unité de déflexion. Si l'opérateur se trouve dans un champ de protection défini au préalable, le scanner laser de sécurité exécute une fonction de commutation de sécurité. « Dans notre cas, cela se produit dès que l'opérateur de la machine dépasse la ligne de sécurité rouge peinte au sol sur la partie avant longue de la machine », explique Pascal Guyot, directeur de la conception des systèmes de commande chez Jorns AG. Dans ce cas, les sorties de commutation de sécurité sont désactivées. Le calcul de la distance de sécurité nécessaire se fonde sur la norme de sécurité EN 999. Des facteurs tels que la vitesse d'approche et la hauteur du champ de protection au-dessus du sol entrent notamment en ligne de compte. De plus, il faut tenir compte du temps d'arrêt de la machine et des suppléments, par exemple, pour les erreurs de mesure liées au système.

Surveillance aérienne

Une protection complète sur tous les côtés de la machine ne peut cependant pas être assurée par un seul scanner laser de sécurité positionné au milieu sous la cuve de pliage de la presse plieuse. Pour cela, en fonction de la disposition, au moins deux capteurs de sécurité seraient nécessaires. Avec un seul scanner laser de sécurité, une découpe en mode automatique serait uniquement possible en mode par impulsions. Par ailleurs, le pliage de la tôle de haut en bas pourrait être gêné si la tôle sortait trop de la machine. Pour cette raison, Bühler a pris la décision de placer un second scanner laser de sécurité RSL 430 pour surveiller la zone de la machine par le haut et réduire ainsi la zone de risque à 80 cm de profondeur. Le second scanner est accroché au plafond par une chaîne en fer et possède une portée de 8,25 mètres, une résolution de 70 millimètres et une zone de détection à 270°.

La position du scanner laser de sécurité s'accorde toujours définie au capteur servant à surveiller la ligne de pliage. Il faut noter que le pupitre de commande est également détecté en tant qu'objet et qu'il doit ainsi se trouver en dehors de la zone de risque en mode automatique. « Si la zone du pupitre de commande était exclue de la surveillance, son ombre provoquerait des angles morts au sein de la zone dangereuse. De plus, il y aurait des angles morts entre les supports et derrière la machine alors que ce sont des zones qui doivent être impérativement sécurisées », a expliqué Bojan Zmijanjac, directeur régional des ventes chez Leuze electronic Suisse.

Un concept de sécurité complet qui sait convaincre

Avec le positionnement de deux scanners laser de sécurité RSL 430, Jorns a recommandé à Bühler un concept de sécurité concluant et complet pour une protection totale de la machine, un concept qui a fait ses preuves en pratique et qui est très convaincant. Tobias Wüst, directeur général de la succursale suisse de Leuze electronic à Flurlingen, souligne la compétence du fabricant, meneur de l'innovation dans le domaine de la détection optique : « De nombreux fabricants proposent des capteurs de sécurité. Les scanners laser de sécurité fiables sont le fruit d'une longue expérience. Avec la gamme de scanners laser de sécurité RSL 400, Leuze electronic a développé un produit qui combine une fiabilité et une performance maximales à une facilité de commande. »

Présentation des entreprises

Jorns AG, Suisse
Le fabricant suisse de machines de pliage, de doubles plieuses, d'installations de refendage, de rainureuses et d'accessoires pour l'usinage de la tôle fine Jorns AG est une entreprise familiale travaillant dans le monde entier dans le domaine de la ferblanterie, de la construction de toitures et de halles. Jorns AG possède plus de 40 ans d'expérience et participe à la réussite de ses clients en leur proposant des systèmes et prestations sur mesure pour l'usinage de la tôle fine. La chaîne de processus Découpe et pliage de profils longs représente le cœur de son offre.


Bühler – Bedachungen und Bauspenglerei AG, Suisse
Bühler – Bedachungen und Bauspenglerei à Romanshorn en Suisse propose depuis 1964 des produits et prestations de pointe dans les domaines de la toiture, de la ferblanterie, de la construction de façades, de la photovoltaïque, de la construction d'échafaudages et de l'utilisation de grues mobiles. Ses clients de longue date apprécient la compétence technique, l'expérience et la tradition de cette entreprise reprise par 5 frères à la suite de leur père, ainsi que les conseils personnalisés, l'assistance et la passion de ce fournisseur de solutions complètes.


Leuze electronic
Dans le monde entier, Leuze electronic est connu comme l'un des meneurs de l'innovation en matière de détection optique et comme fabricant leader et fournisseur de solutions dans le domaine de l'automatisation électrique. Ses points forts se situent dans l'intralogistique et l'industrie de l'emballage, la construction de machines-outils et l'industrie automobile, ainsi que dans les techniques médicales. La gamme comprend des capteurs mesurants et à commutation, des systèmes d'identification, des solutions pour le traitement de l'image et la transmission des données, ainsi que des composants et des systèmes pour la sécurité au travail. Fondée en 1963, l'entreprise dont le siège est à Owen en Allemagne dispose d'une connaissance spécifique des applications et d'une large expérience des différents secteurs. Plus de 1000 collaborateurs répartis sur 22 sites participent au développement, à la production, à la distribution et à la maintenance et sont assistés par plus de 40 partenaires de vente à travers le monde. Chez Leuze electronic, « Smart Sensor Business 4.0 » signifie des développements de produits innovateurs, des solutions globales sur mesure et une offre de services étendue.

Produit

  • Secteur/domaine

    Machines-outil (usinage de tôles)

  • Cahier des charges

    Sécurisation de postes dangereux

  • Application

    Les scanners laser de sécurité ont su convaincre Bühler pour la sécurisation de postes dangereux

Téléchargement

Brochures et catalogues

Contact & assistance

Leuze electronic France 0033.(0)1 60 0512 20 (lu-ve 8h30 - 17h30)