Dr. Weigert mise sur l'inhibition sans capteur peu encombrante

  • En partant de la gauche : Frank Bröcker, directeur des ventes chez Leuze electronic, Dirk Böttger, directeur d'usine adjoint chez Dr. Weigert, Dirk Hähner, propriétaire et directeur général de IDH

  • Le robot « Antje » empile les détergents conditionnés sur une europalette

  • De l’emballage primaire à l’emballage secondaire

  • Mise en sécurité de la porte roulante avec inhibition SPG (Smart Process Gating) sans capteur

  • Smart Process Gating peu encombrant

Assumer la responsabilité - de l'hygiène, de la sécurité et du respect de notre environnement

Assumer sa propre responsabilité - telle est la philosophie d'entreprise de Dr. Weigert, société originaire de Hambourg, qui développe et fabrique des produits de nettoyage et de désinfection. Cela n'implique pas seulement la responsabilité eu égard à l'hygiène et au respect de notre environnement, mais également à la protection des collaborateurs contre les risques inhérents aux processus de fabrication et de logistique.

Le choix des partenaires constitue la première étape de cette prise de responsabilité

« Protéger les individus et les machines des risques inhérents aux processus de fabrication et de logistique, voilà ce qui, pour Dr. Weigert, constitue la priorité, avec la responsabilité que nous assumons en matière d'hygiène et de respect de notre environnement », déclare Dirk Böttger qui travaille depuis 16 ans chez Dr. Weigert. Cet ingénieur diplômé en génie des procédés qui occupe aujourd'hui le poste de directeur d'usine adjoint connaît bien les risques liés à la sécurité des processus rapides automatisés, rencontrés par exemple ici dans la zone de la banderoleuse et de la porte roulante. Le choix de partenaires fiables est pour lui indispensable. Il fait ici référence, d'une part, à la société Industrieautomation Dirk Hähner dont il ne tarit pas d'éloges sur les compétences et la cohérence en matière de suivi de projet, de la planification à la mise en service, en passant par le montage ; et d'autre part, à la société Leuze electronic, qui fabrique ses dispositifs de protection de sécurité MLD et MLC pour la mise en sécurité du flux matériel d'entrée et de sortie dans la zone de la banderoleuse et de la porte roulante ; ces dispositifs garantissent un fonctionnement sans failles et une haute disponibilité des installations.

La modernisation des installations pose de nouveaux défis en matière de sécurité

Dr. Weigert mélange des produits de nettoyage et de désinfection exclusivement selon des formules développées par l'entreprise, dédiées au nettoyage et à la désinfection professionnels dans le secteur des techniques médicales et de laboratoire, des cuisines industrielles, de même que dans ceux des industries agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique. Une fois l'opération de mélange réalisée, les produits chimiques sont entre autres remplis dans des bidons de plastique de contenances et formes différentes, puis empilés sur des palettes par des robots qui possèdent chacun leur propre surnom affectueux et leur histoire. L'un de ces robots s'appelle par exemple Antje, d'après le personnage publicitaire hollandais, un autre porte le nom de l'ancien entraîneur du club de football HSV, Huub Stevens. Des système de transport sans conducteur acheminent les produits empilés sur des europalettes dans la zone où la nouvelle banderoleuse TOSA 126 E emballe les marchandises.

De l'emballage primaire à l'emballage secondaire

L'ensemble du flux matériel, du transport vers la banderoleuse, en passant par la sortie de la zone d'emballage, jusqu'au passage de la porte roulante sur le trajet qui mène au stockage, est assuré à l'aide d'un concept de solution système intégré et sûr proposé par Leuze electronic. « Outre la qualité fiable de ses techniques de sécurité, nous apprécions en particulier la compétence en matière de conseil, l'assistance rapide et la proximité – c'est la raison pour laquelle nous intégrons volontiers les composants de sécurité de Leuze electronic dans nos concepts de sécurité », déclare Dirk Hähner, directeur général de la société Industrieautomation Dirk Hähner. Surtout lorsqu'il s'agit de résoudre un problème complexe dans le cadre d'une application spéciale, comme c'est le cas ici, Leuze electronic propose souvent des solutions ingénieuses et flexibles qui se démarquent des concepts de sécurité traditionnels. « Nous garantissons à nos clients des solutions de capteurs intelligentes « Smart Sensor Business 4.0 » – ce n'est pas un simple terme de marketing ou un slogan publicitaire, mais bien une promesse faite au client, que nous assumons pleinement en tant que spécialistes des capteurs », déclare Frank Bröcker, directeur des ventes pour la région de Hambourg depuis 10 ans. Il s'agit ici d'offrir au client une maniabilité simple des produits qu'il utilise et de développer avec lui de nouvelles solutions innovantes basées sur une expertise approfondie issue de nombreuses années d'expérience dans le secteur et spécialement adaptées à ses exigences.

Une exigence concrète : la mise en sécurité de la porte roulante

Parallèlement à la mise mise en service de la nouvelle banderoleuse de TOSA, on a procédé au remplacement de la porte roulante située à la sortie du flux matériel vers le stockage. L'ancienne porte n'était pas encore protégée par aucune technique de sécurité. Des nouveautés dans la directive relative aux machines prescrivent néanmoins entre-temps une surveillance obligatoire en matière de sécurité. « La mise en sécurité de la porte roulante n'était pas si simple car une inhibition avec des capteurs était à peine réalisable en raison de l'espace réduit – et sans un concept de sécurité global et cohérent, nous n'aurions pas décroché la commande », commente Dirk Hähner. Une exigence concrète eu égard à la sécurité était que le transport de matériaux dans la zone dangereuse protégée contre tout accès non autorisé soit effectué de manière sûre, à l'entrée tout comme à la sortie de ladite zone. En raison du manque de place dans la zone de la porte roulante, on a cherché une solution de sécurité peu encombrante qui détecte l'approche de l'europalette enveloppée sur le convoyeur à bande, court-circuite temporairement le champ de protection, et garantisse ainsi un passage sans perturbation de la marchandise transportée. Il importait ici néanmoins que le champ de protection soit uniquement court-circuité à l'approche de la marchandise transportée mais que l'accès de personnes soit empêché. Jusqu'ici, des capteurs supplémentaires étaient nécessaires pour la détection de la marchandise transportée et, par conséquent, également pour la distinction des personnes.

La solution : Smart Process Gating

Dirk Hähner a opté pour le Smart Process Gating, nouvelle méthode d'inhibition sans capteur de Leuze electronic et a convaincu le client. Cette nouvelle méthode développée par Leuze electronic ne requiert pas de capteurs d'inhibition supplémentaires lors de la mise en sécurité de zones dangereuses qui doivent être protégées contre tout accès non autorisé. Elle est basée sur les barrières immatérielles de sécurité de type 4 de la série MLC et est intégrée dans la variante MLC 530 SPG. L'intégration d'une application SPG dans une installation doit être considérée comme une solution système du point de vue de la sécurité. Celle-ci naît de l'interaction entre une barrière immatérielle de sécurité, la commande de l'installation et, le cas échéant, des éléments mécaniques. « Le constructeur d'installations a besoin à cet effet de compétences et d'expérience dans le domaine de la conception de la sécurité, ainsi que de la connaissance des normes internationales de sécurité correspondantes », explique Dirk Hähner, propriétaire et directeur général de l'entreprise Industrieautomation Dirk Hähner. « Il est ainsi nécessaire de programmer par exemple la séquence de portillonnage (gating) dans l'API et de créer la solution système de sécurité proprement dite. »

Avantages du Smart Process Gating

Dirk Böttger, directeur d'usine adjoint chez Dr. Weigert est très satisfait d'avoir opté pour l'application Smart Process Gating : « Les palettes sont transportées sans problèmes, même les palettes interrompues dont le chargement est ajouré. Le dispositif de sécurité fonctionne avec une grande fiabilité. Les frais d'installation et d'entretien sont très faibles, étant donné que la suppression de capteurs d'inhibition supplémentaires rend leur montage et leur alignement superflus ». Dans l'ensemble, l'installation peut ainsi être dimensionnée de façon très compacte et peu encombrante puisqu'aucun espace ne doit être prévu pour les capteurs d'inhibition devant et derrière la barrière immatérielle. Le personnel de l'entreprise est protégé et le risque de manipulation réduit. Autre aspect très important par rapport au passé : la spécification des barrières immatérielles de sécurité MLC 530 SPG correspond aux normes de sécurité internationales.

Présentation des entreprises

Dr. Weigert
L'histoire de l'entreprise Dr. Weigert qui développe et fabrique des produits de nettoyage et de désinfection remonte déjà à plus d'un siècle et suit l'idée maîtresse que « l'avenir se construit sur le passé ». Cela ne signifie pas seulement une orientation résolument tournée vers le « Made in Germany » (fabriqué en Allemagne), mais exprime également une conscience et une prise de responsabilité en matière d'hygiène, de sécurité et de respect de notre environnement. L'entreprise de taille moyenne est leader des solutions systèmes professionnelles de nettoyage et de désinfection mécaniques dans le secteur des techniques médicales et de laboratoire, des cuisines industrielles, de même que dans ceux des industries agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.


IDH - Industrieautomation Dirk Hähner
Fondée en 2001, l'entreprise Industrieautomation Dirk Hähner (IDH) basée à Netphen (Allemagne) a démarré comme prestataire de programmation et de services pour le compte d'entreprises de production et de fabricants de machines renommés. Outre la construction d'installations de commande et de commutation, l'accompagnement complet du projet, depuis la planification jusqu'à la mise en service d'installations industrielles complexes, en passant par leur montage, fait partie des compétences centrales de la société IDH.


Leuze electronic
Dans le monde entier, Leuze electronic est connu comme l'un des meneurs de l'innovation en matière de détection optique et comme fabricant leader et fournisseur de solutions dans le domaine de l'automatisation électrique. Ses points forts se situent dans l'intralogistique et l'industrie de l'emballage, la construction de machines-outils et l'industrie automobile, ainsi que dans les techniques médicales. La gamme comprend des capteurs mesurants et à commutation, des systèmes d'identification, des solutions pour le traitement de l'image et la transmission des données, ainsi que des composants et des systèmes pour la sécurité au travail. Fondée en 1963, l'entreprise dont le siège est à Owen en Allemagne dispose d'une connaissance spécifique des applications et d'une large expérience des différents secteurs. Plus de 1000 collaborateurs répartis sur 22 sites participent au développement, à la production, à la distribution et à la maintenance et sont assistés par plus de 40 partenaires de vente à travers le monde. Chez Leuze electronic, « Smart Sensor Business 4.0 » signifie des développements de produits innovateurs, des solutions globales sur mesure et une offre de services étendue.

Produit

  • Secteur/domaine

    Technique d'emballage (machines d'emballage sous film, secteur textile)

  • Cahier des charges

    Sécurisation de postes dangereux

  • Application

    Dr. Weigert mise sur l'inhibition sans capteur peu encombrante

Téléchargement

Brochures et catalogues

Contact & assistance

Leuze electronic France 0033.(0)1 60 0512 20 (lu-ve 8h30 - 17h30)