Pipetage automatisé - une solution alliant efficacité et ergonomie!

  • Pipetage entièrement automatisé

  • Robot de pipetage compact ASSIST PLUS d'INTEGRA Biosciences

  • Une équipe de projet solide et satisfaite : Garry Müller, Andreas Städler, Stephanie Stursberg d'INTEGRA Biosciences et David Semprevivo de Leuze electronic

  • Bac d’éjection des pointes : L’éjection des pointes est surveillée par le reflex sur réflecteur polarisé PRK 3B de Leuze electronic

Pipetage automatisé - une solution alliant efficacité et ergonomie!

Le transfert précis et efficace d'échantillons en très petites doses est une tâche essentielle dans le secteur des sciences de la vie. Avec ASSIST PLUS, INTEGRA Biosciences AG a mis au point un robot de pipetage compact utilisant des pipettes multicanaux pour prélever de façon entièrement automatisée les échantillons et les pipeter dans le récipient prévu à cet effet. Une partie de ce procédé est le chargement et l’éjection automatiques des pointes dont le contrôle est réalisé par une solution spécifique spécialement développée par Leuze electronic pour INTEGRA Biosciences et dotée du reflex sur réflecteur polarisé PRK 3B.

Pipettes électroniques - indispensables dans tous les laboratoires d’aujourd'hui!

Que ce soit dans l’industrie biotechnologique ou pharmaceutique ou encore dans le milieu universitaire, les laboratoires d’aujourd’hui traitent et analysent un nombre de plus en plus important d’échantillons. Les volumes des échantillons et les récipients de laboratoire correspondants deviennent à contrario de plus en plus petits. En raison du nombre élevé d’échantillons et des exigences strictes en matière de précision, le pipetage manuel devient un grand défi pour l’utilisateur. Par ailleurs, les longs protocoles de pipetage manuel peuvent représenter un danger pour la santé des utilisateurs car le liquide est absorbé et restitué dans les pipettes manuelles classiques par les mouvements du pouce. Ils peuvent causer l’apparition de symptômes de troubles musculosquelettiques (ou RSI, de l’anglais repetitive strain injury). On accorde donc une attention particulière à l'ergonomie des pipettes modernes en réduisant le poids des instruments et en optant pour le pipetage électronique. Avec ASSIST PLUS, l’avantage est que l'utilisateur n'a même plus besoin de pipeter lui-même. La pipette peut être encliquetée dans le support d'ASSIST PLUS et le protocole s'exécute automatiquement. Les pointes sont à usage unique afin d’éviter la contamination croisée des échantillons lors d’applications critiques. Pour cela, ASSIST PLUS charge automatiquement de nouvelles pointes et les jette dans le bac à déchets prévu à cet effet à la fin du processus de pipetage.

Une solution sur mesure pour INTEGRA Biosciences

Le secteur des sciences de la vie et ses nombreuses disciplines se caractérisent par un développement constant des méthodes d’analyse. Il est donc souhaitable d’opter pour des solutions flexibles pour les tâches de laboratoire. C'est pourquoi INTEGRA Biosciences développe des instruments de laboratoire extrêmement polyvalents. « Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur le développement de nouvelles pipettes à main électroniques faciles d’utilisation, dotées d’une technologie de pointe et répondant aux exigences ergonomiques de nos clients », explique Stephanie Stursberg, chef de produit chez INTEGRA Biosciences. Un avantage particulier est que les clients d'INTEGRA peuvent utiliser les pipettes manuellement et aussi comme robot de pipetage. « L’équipement de laboratoire peut être adapté à tout moment aux exigences actuelles en matière d'automatisation » explique la biologiste moléculaire. Aujourd’hui, notre gamme de produits comprend des pipettes manuelles et électroniques, des appareils de pipetage semi-automatisés avec jusqu'à 384 canaux ainsi que des solutions automatisées telles qu'ASSIST PLUS. Andreas Städler, chef de projet, et Garry Müller, développeur électronique, ont activement participé au développement du robot de pipetage compact ASSIST PLUS présenté ici. L'un des nombreux défis a été le changement automatique des pointes ainsi que leur surveillance. Il convient de s’assurer que toutes les pointes sont bien chargées et rejetées à la fin du processus. « Afin de conserver les dimensions compactes du robot, nous avions à l’esprit une solution optoélectronique intégrée équipée d’un capteur et d’un réflecteur pour surveiller la manipulation des pointes, explique Andreas Städler. Trouver une telle solution n'a pas été chose aisée. Ce module doit être capable de détecter de manière fiable les pointes transparentes et, dans certains cas, d'un diamètre inférieur à un millimètre ». Les conditions économiques et les délais de livraison jouent également un rôle important. Afin de répondre à toutes les exigences, une solution sur mesure a été développée en collaboration avec Leuze electronic, et ce, spécialement pour INTEGRA Biosciences.

Un développement adapté au client n'est pas nécessairement plus cher !

Il existe plusieurs fournisseurs de reflex sur réflecteur. Une seule solution pouvait être à la hauteur de toutes les exigences - à un prix qui n'est même pas supérieur à la solution standard : David Semprevivo de Leuze electronic a permis de rendre cela possible. Conjointement avec le directeur industriel du secteur de l'automatisation de laboratoire, Lutz Werner, basé à Owen/Teck au siège de Leuze electronic, le responsable grand compte suisse a cherché un moyen de répondre à ce besoin concret en matière d’application. La solution capteur-réflecteur qui a été développée est dotée du reflex sur réflecteur polarisé PRK 3B de Leuze electronic. Il s’agit du plus petit reflex sur réflecteur au monde utilisant le laser et le principe d’autocollimation. Grâce à ses dimensions réduites de 32 x 11 x 17 mm en version standard, il peut être facilement intégré dans les robots de pipetage compacts d'INTEGRA Biosciences. Avec des dimensions spéciales, un câble dévié et un réflecteur spécial, cette solution est devenue un produit complet spécialement développé pour INTEGRA Biosciences. La filiale de Leuze electronic basée à Flurlingen, en Suisse, a aménagé un petit entrepôt spécialement conçu à cet effet afin de pouvoir réagir avec souplesse et réactivité aux différentes commandes de INTEGRA Biosciences. « Il est important pour nous de répondre aux souhaits de chacun de nos clients et ce, avec un grand savoir-faire grâce à de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'automatisation de laboratoire, déclare David Semprevivo. La rapidité de livraison est aussi notre gage de fidélité. » INTEGRA Biosciences est en mesure de livrer la quantité demandée dans un délai maximum de 2 jours.

Présentation des entreprises

INTEGRA Biosciences AG, Zizers (CH)
Fondée en 1965, le siège social de la société est basé à Zizers, en Suisse. Près de 100 employés y contribuent au développement d'appareils pour la manipulation de liquides et la production de milieux de culture. INTEGRA Biosciences compte plus de 210 employés dans le monde. Pour la distribution mondiale de ses équipements de laboratoire et l’assistance de ses clients, INTEGRA Biosciences dispose de ses propres bureaux de vente directe et d’assistance aux États-Unis, au Canada, en Chine, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, ainsi que d’un réseau de partenaires commerciaux dans le monde entier.

Leuze electronic
Dans le monde entier, Leuze electronic est connu comme l'un des meneurs de l'innovation en matière de détection optique et comme fabricant leader et fournisseur de solutions dans le domaine de l'automatisation électrique. Ses points forts se situent dans l'intralogistique et l'industrie de l'emballage, la construction de machines-outils et l'industrie automobile, ainsi que dans les techniques médicales. La gamme comprend des capteurs mesurants et à commutation, des systèmes d'identification, des solutions pour le traitement de l'image et la transmission des données, ainsi que des composants et des systèmes pour la sécurité au travail. Fondée en 1963, l'entreprise dont le siège est à Owen en Allemagne dispose d'une connaissance spécifique des applications et d'une large expérience des différents secteurs. Plus de 1000 collaborateurs répartis sur 22 sites participent au développement, à la production, à la distribution et à la maintenance et sont assistés par plus de 40 partenaires de vente à travers le monde. Chez Leuze electronic, « Smart Sensor Business 4.0 » signifie des développements de produits innovateurs, des solutions globales sur mesure et une offre de services étendue.

Produit

  • Secteur/domaine

    Automatisation de laboratoire (préparation d'échantillons)

  • Cahier des charges

    Commande

  • Application

    Pipetage automatisé - une solution alliant efficacité et ergonomie!

Téléchargement

Brochures et catalogues

Contact & assistance

Leuze electronic France 0033.(0)1 60 0512 20 (lu-ve 8h30 - 17h30)