Détection de bouchons dans la peinture de véhicules

Description

Le toit d'une fourgonnette présente une série de trous qui, selon le niveau de finition, sont bouchés ou non. La carrosserie est peinte en beige après une cathaphorèse. Le diamètre d'un trou est d'environ 10 mm et le bouchon, le cas échéant, est en plastique noir. Lors du passage du véhicule, les trous et les bouchons doivent être détectés de manière fiable. Étant donné que la fourgonnette existe en deux hauteurs différentes, celles-ci doivent également pouvoir être contrôlées à l'aide du capteur. De plus, le capteur doit couvrir une grande plage de mesure afin de pouvoir compenser les tolérances du processus, par exemple lorsque la carrosserie se trouve légèrement inclinée sur le skid de convoyage. Après le contrôle, le capteur doit envoyer un signal numérique à l'automate programmable.

Solution

On utilise le capteur de profil LRS 36. Celui-ci peut couvrir un secteur allant jusqu'à une largeur de 600 mm et donc maîtriser les différences de hauteur de la carrosserie de cet ordre de grandeur. Le taux de balayage de 100 Hz lui permet de détecter de manière sûre un trou de 10 mm à une vitesse d'avance allant jusqu'à 15 m/min. Les tests ont prouvé que capteur de profil pouvait détecter avec fiabilité non seulement les trous, mais aussi les bouchons.

Produit

  • Secteur/domaine

    Industrie automobile (peinture)

  • Cahier des charges

    Contrôle de la qualité, Contrôle de présence

  • Application

    Détection de bouchons dans la peinture de véhicules

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