Capteurs Ex

null

Séries 46B Ex, 55 Ex et 96 Ex

L'éventail des produits de ces séries englobe tous les principes de fonctionnement connus tels que ceux de la barrière simple, du reflex sur réflecteur ou du détecteur avec élimination de l'arrière-plan.

Pour les protéger de tout endommagement mécanique, les capteurs sont encastrés dans un boîtier métallique. Le respect des exigences même les plus élevées en termes de résistance aux chocs du boîtier est ainsi assuré. Ces capteurs peuvent être utilisés dans des zones à risque explosif quand les exigences requièrent cette classification (voir le tableau)

Groupe d'appareilsCatégorie d'appareilNiveau de protection d'appareilZoneSous-groupe
II3GGc2IIB
II3DDc22IIIC
Marquage Ex des appareils. Les appareils satisfont également aux exigences particulières imposées aux équipements utilisant des rayonnements optiques dans des zones à risque explosif (EN 60079-28). Marquage Ex des appareils. Les appareils satisfont également aux exigences particulières imposées aux équipements utilisant des rayonnements optiques dans des zones à risque explosif (EN 60079-28).
null
null

Capteurs de sécurité intrinsèque de la série 92 Ex

Les capteurs de la série 92 Ex se présentent sous la forme de barrières simples, de reflex sur réflecteur ou de cellule reflex à détection directe et détectent de manière fiable les objets à des distances allant de 300 mm à 12 m. Pour ce faire, les capteurs ATEX de sécurité intrinsèque transmettent les signaux de commutation à l'aide de l'interface NAMUR vers les amplificateurs interface VS 403 de façon fiable. Les capteurs de cette série peuvent être employés dans des zones 1 et 2 avec gaz et poussières explosifs.

null
null

Amplificateur interface VS 403 avec circuit d'alimentation de sécurité intrinsèque

L'amplificateur interface VS 403 permet de réaliser le circuit électrique de sécurité intrinsèque nécessaire aux capteurs de la série 92. Les capteurs sont alimentés en tension et les signaux de commutation sont transmis via l'interface NAMUR. L'amplificateur interface certifié selon les directives ATEX les plus actuelles est disponible au choix avec une alimentation en tension de 24 V et une sortie relais ou transistor ou avec une alimentation en tension alternative de 110 à 240 V et une sortie relais.

Pour constituer un circuit électrique de sécurité intrinsèque, Leuze electronic propose en outre des câbles bleus avec connecteurs ronds M12 pour la liaison du capteur à l'amplificateur interface.

null

Accessoires spéciaux pour les modèles d'appareils antidéflagrants :

  • Dispositif de verrouillage K-V M12-Ex, 50109217 (empêche le débranchement involontaire de connecteurs)
  • Câbles pour la connexion de capteurs de sécurité intrinsèque
null
null

Système d'identification RFM 32 Ex - Lecteur de transpondeur pour la zone Ex 2

L'identification en environnement Ex est également un sujet à traiter.

Souvent, les installations sont mixtes, certains parties sont en place dans des zones à risque explosif, alors que d'autres ne le sont pas. En particulier pour les applications de traitement de surfaces (bacs de trempe, vernisseuses, séchage etc.), notre gamme d'appareils de RFID pour la zone Ex 2 (ATEX) est complétée de l'appareil RFM 32 SL 200 Exn qui est équipé d'un long câble (10m).

Sa fonctionnalité correspond à celle de l'appareil standard RFM 32 SL 200 (portée allant jusqu'à 110mm). Selon l'application, en plus des transpondeurs standards, nous proposons également quelques transpondeurs avec homologation ATEX (zone 2).

null
null

Détecteurs de distance des séries ODSL 96B Ex et 30/V-30M Ex d

Les détecteurs de distance des séries ODSL 96B Ex d et ODSL 30/V-30M Ex d détectent sans contact des objets se trouvant ou se déplaçant dans le faisceau lumineux et mesurent la distance à ces objets. Le boîtier de ces capteurs est un coffret blindé antidéflagrant, si bien qu'ils peuvent être utilisés dans des zones à risque explosif quand les exigences requièrent cette classification (voir le tableau) :

TypeGroupe d'appareilsCatégorie d'appareilNiveau de protection d'appareilZoneSous-groupe
ODSL 96B Ex dII2GGb1IIB + H2
II2DDb21
ODSL 30 Ex dII2GGb1IIA
II2DDb21
Marquage Ex des appareils. Les appareils satisfont également aux exigences particulières imposées aux équipements utilisant des rayonnements optiques dans des zones à risque explosif (EN 60079-28). Marquage Ex des appareils. Les appareils satisfont également aux exigences particulières imposées aux équipements utilisant des rayonnements optiques dans des zones à risque explosif (EN 60079-28).
null
null

Rideaux lumineux

Rideau mesurant CML 720i Ex
Par défaut, nos rideaux mesurants à protection Ex sont disponibles avec un intervalle de 10mm entre les faisceaux et une profondeur de mesure de 140 à 2860mm, ou avec un intervalle de 20mm entre les faisceaux et une profondeur de mesure de 130 à 2850mm max. Les appareils peuvent être utilisés dans des zones à risque explosif sans mesures de protection supplémentaires quand les exigences requièrent cette classification (voir le tableau)

Barrière immatérielle de sécurité MLC 520 Ex
Les barrières immatérielles de sécurité de la série MLC 520 Ex sont des dispositifs de protection optoélectroniques qui satisfont aux exigences de sécurité suivantes :

MLC 520 Ex
Type selon EN CEI 614964
Catégorie selon EN ISO 138494
Niveau de performance (PL) selon EN ISO 13849‑1e
Niveau d'intégrité de sécurité (SIL) selon CEI 61508 et SILCL selon EN CEI 620613

Les appareils peuvent être utilisés dans des zones à risque explosif sans mesures de protection supplémentaires quand les exigences requièrent cette classification (voir le tableau).

TypeGroupe d'appareilsCatégorie d'appareilNiveau de protection d'appareilZoneSous-groupe
CML 720i ExII3GGc2IIB
II3DDc22IIIB
MLC 520 ExII3GGc2IIB
II3DDc22IIIB